L'histoire de l'industrie salicole à Dieuze remonte au Moyen Age. Dieuze est à l'origine un village modeste, voire un hameau. La découverte de sources salées attire quelque population et les premières salines sont ainsi créées.
Deux périodes principales ont marqué l'histoire de l'exploitation du sel à Dieuze : la première, des origines à la Révolution. La deuxième, depuis l'exploitation du sel gemme en 1826 jusqu'à l'arrêt définitif de la production de sel en 1973.

En dix siècles, trois méthodes d'extraction de sel ont été utilsées :
- le puits salé où la saumure est remontée par une chaîne actionnée par un manège à chevaux, puis acheminée dans des grandes poêles en fer. Là l'eau s'évapore sous l'action d'un feu régulier. le sel est ensuite récolté.
- la mine de sel gemme : des couches de sel situées à 139 m de profondeur sont exploitées au XIXème siècle. Les galeries ont 5 m de large et 3 m de haut. l'arrachement du sel se fait au pic ou à l'explosif. Un éboulement provoque en 1864 l'inondation de la mine et l'arrêt de son exploitation.
- les sondages : on envoie de l'eau dans la couche de sel avec un forage et une pompe pour remonter la saumure. Le sel est toujours fabriqué dans des poêles.
Il reste de nombreux bâtiments qui peuvent se visiter.
Informations complémentaires :
Les viisites sont possibles en contactant l'Office de Tourisme de Dieuze :
10, place de l'Hôtel de Ville , 57260 DIEUZE
Tél. : 03 87 86 06 07
Fax : 03 87 05 30 39
Mail :
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
|