Pays du Saulnois Architecture et patrimoine A proximité Le château de Lunéville

Le château de Lunéville

 

Lieu majestueux, dépaysant, propice aux promenades à quelques minutes seulement de Moyenvic, le château de Lunéville est souvent appelé le Versailles lorrain.
Ce monument, qui était autrefois la demeure du Duc de Lorraine, mérite une petite visite tant pour son architecture que pour la beauté de ses jardins.
Le château, édifié sur les vestiges d’une forteresse du Moyen-Age, a été construit entre 1703 et 1709 par Germain Boffrand, disciple de Mansard, sur commande de Léopold 1er, duc de Lorraine et de Bar.

Le château de Lunéville


Son architecture est inspirée de Versailles, d’où son surnom de petit " Versailles lorrain ".
Stanislas Leszczynski, roi de Pologne déchu et nouveau duc de Lorraine, s’y installe en 1737. Il décédera en 1766. La Lorraine deviendra d’ailleurs française cette année-là.
Mais en 2003 un gigantesque incendie ravagea une grande partie du château. La catastrophe provoqua un véritable électrochoc et rapidement l’Etat, le Département et de nombreux donateurs privés (plus d’1 millions d’euros déjà récoltés) décidèrent de restaurer l’édifice. Le plus grand chantier patrimonial d’Europe a débuté il y a sept ans donc et pour quelques années encore on s’affaire autour du bâtiment.
Le vestibule, les grilles, les extérieurs de l’aile Sud, les tours de la chapelle sont terminés. La chapelle et les appartements ducaux sont les chantiers du moment.
Malgré l’ incendie les travaux de restauration permettent toutefois de passer un agréable moment dans l’ancienne enceinte ducale : le musée, totalement détruit en 2003 a été transféré dans l’aile Nord. Il accueille actuellement une exposition intitulée "Turqueries et autres chinoiseries ou l’exotisme en Lorraine au XVIIIème siècle" qui montre la fascination des souverains lorrains pour l’Orient et l’extrème orient.
Des expositions sur les broderies de Lunéville, les faïences, la reconstruction de château enrichissent le site. L’installation d’un jardin éphémère dans la cour des communs donne à l’ensemble un côté pittoresque.
Le parc des Bosquets, à l’arrière du château, permet d’organiser de jolies promenades. Fleurs, fontaines, jets d’eau, aires de jeux, animaux agrémentent cet agréable lieu.
Petit détail, non négligeable, toutes les expositions sont gratuites.

Informations pratiques

Adresse : Château de Lunéville

Tél :

Personne à contacter :
Téléphone : Courriel :
Horaires d’ouverture :

Prix : adulte :

Remarques :

Documentation complémentaire

Sites Internet :

Le site du château

Bibliographie :