Pays du Saulnois Architecture et patrimoine Château-Voué Château Voué

Château Voué

 

Difficile d'imaginer, lorsqu'on arrive aux abords de Château-Voué, que ce tout petit village du Saulnois, était le domaine d'une des plus illustres seigneuries de Lorraine.

Evidemment, le nom de la localité fournit un petit indice et la demi-tour de pierre qui domine la vallée témoigne de la présence jadis d'un château-fort.

 

Château Voué

L'édification initiale du bâtiment est encore mal connue mais on pense que la première construction date du Xème siècle. C'est dans la charte de fondation de l'abbaye de Vergaville qu'apparaît le château la première fois. En 930, le seigneur Hinemar cède les biens de son château (vignes, forêts, moulins, église, chapelle) aux dames bénédictines de Vergaville. Puis on reparle de Château-Voué mais cette fois-ci associé au nom de Salival. En effet, les successeurs d'Hinemar, appelés Sigeric et Théodoric seraient liés à la famille de Salm, famille de Salm qui fonda par la volonté d'une des leurs, Mathilde de Hombourg, l'abbaye de Salival en 1156. Et comme Château-Voué se situe à égale distance de Vergaville et Salival, certains historiens pensent que les seigneurs du château étaient les « voués » ou protecteurs des deux abbayes.

Château  Voué

Le château verra se succéder de nombreux propriétaires, tous vassaux des ducs de Lorraine jusqu'en 1766 dont les plus fameux et les derniers seront les comtes de Hunolstein. Le comte Philippe Charles de Hunolstein, investi par Louis XV en 1772, fait une description très précise du patrimoine de la seigneurie de Château-Voué : la totalité des terres de Château-Voué et Wuisse, Hampont pour les deux-tiers, Burlioncourt pour moitié et la moitié de Conthil. Les dites terres consistent en hautes, moyennes et basses justices, droit de gabelle sur les vins, bières et liqueurs qui s'y débitent.

(Photos de Joel Lintz)



Informations pratiques

Adresse : Château Voué

Tél :

Personne à contacter :
Téléphone : Courriel :
Horaires d’ouverture :

Prix : adulte :

Remarques :

Documentation complémentaire

Sites Internet :

Un article très intéressant pour la sauvegarde du château et des alentours sur le blog ci-dessous, car ce château est une très belle trace de l'histoire du Saulnois :

http://joellintz.canalblog.com


Bibliographie :