Pays du Saulnois Architecture et patrimoine Bourdonnay La chapelle de Marimont, Bourdonnay

La chapelle de Marimont, Bourdonnay

 


Près du village de Bourdonnay, sur la butte de Marimont se trouve le tombeau d’une sculptrice française du XVIIIème, Marie Anne Collot qui connut une trajectoire artistique extraordinaire.

chapelle

Elève du célèbre sculpteur français Etienne Falconet, elle suit son maître en Russie, à l’invitation de Catherine II, en 1766, pour réaliser une statue équestre de Pierre 1er, à Saint-Pétersbourg.
Douée pour le portrait, elle en réalise de nombreux en marbre à la cour de l’Impératrice. Très appréciée, elle est même élue à l’Académie des Beaux Arts.
Des œuvres magistrales sont ainsi produites par cette jeune femme alors agée d’à peine vingt ans : les bustes de Diderot, Voltaire, Henri IV, Catherine II, Sully........
Elle épouse, en Russie, le fils de son maître, le peintre Pierre Etienne Falconet, dont elle aura une fille.
Mais un an plus tard, elle rentre en France avec son bébé. Sa carrière se poursuivra en Hollande ou elle réalisera quelques bustes en marbre à partir de 1782.
Mais pour s’occuper de sa fille, elle décide de mettre fin à sa carrière artistique.
Les œuvres de Marie-Anne Collot se trouvent au musée de l’Hermitage, à Saint-Pétersbourg, au musée du Louvres, au musée des Beaux Arts à Nancy.
En 1791, elle achète le domaine de Marimont où elle vivra jusqu’à sa mort en 1821. Elle repose dans la fameuse chapelle, édifiée sur les vestiges d’une tour de l’ancien château de Marimont.
L’association pour la restauration de la chapelle de Marimont, créée en juillet 2009, participe à la mémoire de cette artiste et de sa famille.

 

Informations pratiques

Adresse : Dans le village de Bourdonnay lorsque l'on vient de Lezey, tourner à gauche.

Personne à contacter :
Téléphone :
Courriel :
Horaires d’ouverture :
Prix : gratuit
Remarques :

Documentation complémentaire

Sites Internet :

Site de l'association pour la restauration de la chapelle


Bibliographie :



acces