Le petit village de Salonnes, en retrait des axes principaux de communication, n'attire pas, à priori, l'oeil des visiteurs. Blotti entre Vic, Chambrey et Château-Salins, il possède pourtant quelques trésors architecturaux qui méritent une petite halte et quelques explications afin de découvrir, un peu mieux encore le passé exceptionnel du Saulnois.

Le nom du village tout d'abord constitue à lui seul un solide indice de l'importance du lieu. Dans Salonnes, il y a sel et cet aliment était extrait dans ce village dès la protohistoire. Des salines étaient en activité encore au Moyen-Age. Bien précieux, le sel était convoité par les puissants de l'époque. En 777, le nom de Salonnes apparaît dans un document écrit. L’exploitation du sel en Lorraine connaît sous les Carolingiens une très grande extension. Il est révélateur que le plus ancien document conservé aux archives départementales de Meurthe-et-Moselle, un diplôme de Charlemagne, porte sur une « place à sel », à l’origine du prieuré et du toponyme de Salonnes : en se faisant confirmer ses privilèges face à l’autorité ecclésiastique de l’évêque de Metz, Fulrad, abbé de Saint-Denis, assure aussi à son abbaye une ressource en sel.L'église de Salonnes et son portail gothique
Fulrad crée alors, à Salonnes, un prieuré qui sera donné à l'abbé de Saint-Mihiel en 815 et qui restera sous l'administration des moines bénédictins jusqu'en 1602 date à laquelle il est uni à la primatiale de Nancy. Restaurée au XVIè siècle, l'église lorraine se verra adjoindre un magnifique portail d'entrée aux proportions majestueuses et fines et aux sculptures parfaitement disposées qui témoigne de l'élégance de l'art gohique français.
La première moitié du XVIIe siècle est marquée à Salonnes par des famines, la peste et les ravages de la guerre de Trente ans. La guerre de religion qui embrasera l'Europe entre 1618 et 1648 verra les Suédois, alliés des Français, "se distinguer". L'église est pillée, 1500 soldats suisses sont tués en 1635.
portail Au XVIII, l'église est réparée. On peut l'admirer encore aujourd'hui. En pénétrant à l'intérieur on remarquera également le baptistère octogonal daté de 1549.
Autre témoignage du passé prestigieux du village de Salonnes, une superbe demeure où autrefois on rendait la justice (maison de l'admodiateur)
Informations pratiques
Adresse : Eglise de Salonnes
Personne à contacter :
Téléphone :
Courriel :
Horaires d’ouverture : Prix : gratuit Remarques :
Documentation complémentaire
Sites Internet :
Bibliographie :
|