Pays du Saulnois Arts visuels Marsal Réduction de la ville de Marsal en Lorraine le 1er septembre 1663

Réduction de la ville de Marsal en Lorraine le 1er septembre 1663

 

Le 18 août 1663, le maréchal de la Ferté met le siège devant la place de Marsal que le duc de Lorraine tarde à remettre au roi de France.

En 1665, la manufacture des Gobelins se lance dans la fabrication d'une série de tapisseries qui racontent les hauts faits des premières années du règne de Louis XIV. Dans cette séquence appelée l'Histoire du Roy, on trouve donc la prise de Marsal.

Tapisserie des  gobelins

On y voit la remise des clés à Louis XIV qui se tient à cheval sur la côte Saint-Jean. Un groupe d'émissaires s'avance vers lui, implorant de leurs yeux la clémence royale. Le premier personnage, le marquis d'Haraucourt, tend les clés de la ville au monarque en signe de soumission. Au second plan sont massées les troupes qui ont investi la place. A l'arrière plan, la silhouette de la forteresse de Marsal se profile à l'horizon. Cette représentation fait entrer Marsal dans l'histoire et c'est la seule image que l'on retient  de la campagne de Louis XIV en Lorraine.

Mais cet évènement n'a en fait jamais existé. En effet, le Roi de France n'est jamais venu dans la cité du sel. Dirigeant des manoeuvres militaires à Nomeny les 1er et  2  septembre, il apprend là, la reddition des Lorrains. Et c'est à Metz le lendemain qu'il recevra le vaincu, le duc de lorraine Charles IV. Il rentrera le 5 à Paris d'où il apprendra la prise effective de Marsal par le maréchal de la ferté.

L'histoire du Roy est donc un produit  de la propagande royale voulu par Colbert et soutenu par les artistes de l'époque.Ici, les peintres Lebrun et Van der Meulen.

La tapisserie se trouve au musée de Blois (41).

Documentation complémentaire

Sites Internet :



Bibliographie :

Vauban, militaire et économiste saus Louis XIV, tome 1, JP Salzman (ed)

 

Marsal