Pays du Saulnois Culture scientifique Lindre-Basse Les cigognes et le pélican

Les cigognes et le pélican

 

Parmi les trésors du domaine de Lindre, il faut évidemment parler des cigognes que l'on trouve en grand nombre sur le site. Sauvées de justesse dans les années 70, par des passionnés, les cigognes blanches étaient menacées de disparition en France. Un enclos de réintroduction fut créé au Lindre en 1977. Il s'agissait de détenir en volière quelques couples dont la descendance serait maintenue en captivité pendant les trois premières années de leur existence afin de  leur faire perdre l'instinct migratoire. Nourris en hiver, la colonnie s'est développée. D'autres cigognes les rejoignent et le site devient une aire de repos lors des migrations.

La porte du  Saulnois

L'endroit est donc évidemment un lieu exceptionnel d'observation des ces échassiers magnifiques.

Curiosité supplémentaire depuis deux ans, un pélican fait partie des hôtes du domaine de Lindre. En effet, égaré lors d'une migration, l'intrus s'est intégré à un groupe de cigognes blanches en résidence au bord de l'étang. Occasion supplémentaire de venir se balader à Lindre-Basse.

Informations pratiques

Adresse : Domaine de Lindre, 67 rue Principale, 57260 Lindre-Basse

Personne à contacter : Accueil du Domaine, Angélique Valance
Téléphone : 03 87 35 02 80
Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Horaires d’ouverture : 8 h à 12 h et 13 h à 17 h, tous les jours sauf le lundi
Prix :
Remarques :

Documentation complémentaire

Sites Internet : Domaine de Lindre

Bibliographie :

acces