Le 18 août 1663, le maréchal de la Ferté met le siège devant la place de Marsal que le duc de Lorraine tarde à remettre au roi de France. Les artistes officiels représentent alors le Roi Louis XIV recevant les clefs de la ville le 4 septembre. Mais à ce moment, Louis XIV est à Versailles. Il s'agit donc de présenter le Roi comme un grand chef militaire, deux ans après son accession au pouvoir.
Jean de la Fontaine lui consacre un sonnet et une tapisserie est réalisée à partir des dessins de Charles Lebrun et Van der Meulen par la manufacture des Gobelins
La tapisserie se trouve au musée du château royal à Blois (41)

Sur la prise de Marsal
« Monarque le plus grand que révère la Terre, Et dont l'auguste nom se fait craindre en tous lieux, Près de toi le pouvoir des plus ambitieux A moins de fermeté que l'argile et le verre. Marsal qui se vantait de te faire la guerre, Baissant à ton abord son front audacieux, Dès le premier éclair qui lui frappe les yeux, Se rend et n'attend pas le coup de ton tonnerre. Si la fierté rebelle eut irrité ton bras, Qu'il se fut signalé par de fameux combats, Et qu'il m'eut été doux d'en célébrer la gloire. Mais ma muse déjà commence à redouter De ne te voir jamais remporter de victoires Pour manquer d'ennemis qui t'osent résister. »
Jean de la Fontaine
Documentation complémentaire
Sites Internet :
Bibliographie :
|