Né à Dieuze en 1828, Edmond About fut écrivain, journaliste et critique d'art. Fils d'un épicier dieuzois, il quitte vite la région pour poursuivre de brillantes études à Paris. En 1851, il entre à l'école française d'Athènes où il séjourne deux années dont il s'inspirera dans ses futurs écrits (Le roi des montagnes et la Grèce contemporaine).
Edmond About est également un critique d'art acerbe, très disposé à railler les peintres d'avant-garde. Ses comptes rendus de Salon en 1855 et 1857, d'une savoureuse verve comique, éreintent notamment les prétentions du réalisme de Gustave Courbet et appellent à la prudence face à ce qu'il considère comme une brèche ouverte à l'anarchie dans l'art.
Favorable au Second Empire et violemment anticlérical, il se fait connaître comme polémiste. En 1871, il rallie la Troisième République et soutient la politique de Thiers. Il entre alors au XIXe siècle dont il devient rédacteur en chef. En 1881, il s'installe avec sa famille au château de Grouchy à Osny dans le Val-d'Oise.
Elu à l'Académie française en 1884, il meurt juste avant de prononcer son discours d'intronisation, en janvier 1885. Inhumé au cimetière du Père Lachaise, sa tombe est ornée d'une impressionnante statue le représentant.

Ses oeuvres :
La Grèce contemporaine
Le roi des montagnes
L'homme à l'oreille cassée
Le nez d'un notaire
Les mariages de Paris
Les mariages de province
Le roman d'un brave homme
|